Se desintoxiquer
du plastique
Face à la crise de pollution plastique mondiale, nous devons revenir à des emballages plus sobres, à base de papier, et dont la durée de vie soit réduite, tout en restant légèrement plus longue que celle des produits qu’ils contiennent.
Le plastique trop durable
La durée d’utilisation des emballages plastiques, la plupart “à usage unique”, depuis leur fabrication à partir de plastique primaire extrudé, injecté ou soufflé, jusqu’à la consommation des produits qu’ils emballent, excède rarement quelques semaines, voire quelques mois. Pourtant, les polymères PET, PE PP et PS* sont conçus à l’origine comme des matériaux résistants et durables, avec une durée de vie potentielle des centaines de fois supérieure aux besoins réels pour un emballage. Les plastiques ne sont donc pas adaptés à une utilisation généralisée pour l’emballage des produits de consommation quotidienne.
* PET : Polytéréphtalate d’éthylène, PE : Polyéthylène:, PP : Polypropylène, PS : Polystyrène
Le recyclage n’est pas la solution
Chaque année, la France met sur le marché environ 1,18 millions de tonnes d’emballages ménagers plastiques dont seulement 26% sont recyclés (26% en moyenne, soit 56 % pour les flacons et bouteilles en PET et 4 % pour les autres emballages en plastique!)*
Le recyclage du plastique est très fortement limité par des contraintes techniques. Il est par exemple impossible de recycler les films multi-couches (avec de l’aluminium) et le recyclage ne peut pas se généraliser. Certains emballages plastiques finiront toujours en déchets ultimes, enfouis, incinérés, ou exportés.
*Source: ADEME – 2018 – Emballages ménagers – Les chiffres clés 2018.
L’enjeu des systèmes de fermeture
Les systèmes de fermeture par zip ou bouchon vissé, devenus standards, sont souvent à eux seuls la plus grande masse de plastique utilisé pour l’emballage. Innover et faire adopter des systèmes de fermeture sans plastique est un enjeu majeur pour la transition écologique dans l’emballage.
La vente en vrac ne suffira pas
La priorité va à la réduction (distribution en vrac) et le réemploi des emballages. Mais, nous faisons le constat que les marques et certain fabricants, petits ou grands, auront toujours besoin d’emballer leurs produits pour les distribuer.
Il est donc urgent de réduire l’utilisation de plastiques dans l’emballage des produits de consommation courante!
adyPACK innove
dans les emballages plus vertueux
Plus sobres en matière,
plus légers
Non issus d’hydrocarbures
en papier, recyclables ou compostables
Le choix de la matière première est une étape majeure dans le processus d’innovation.
L’intuition d’adypack est que le papier comme matériau d’emballage est destiné à remplacer tous les plastiques utilisés aujourd’hui
Le papier kraft
non-blanchi
le papier kraft non blanchi, fabriqué à partir de pâte à papier de bois de résineux, pin ou sapin, est une solution responsable car sa fabrication n’emploie pas de solvants nocif.
Il est biodégradable et son recyclage consomme peu de ressources
L’acide polylactique
Abrégé en PLA – est le bioplastique le plus couramment utilisé, biosourcé, obtenu à partir d’amidon de maïs et biodégradable. Sous forme de film de faible épaisseur, il est compostable en compostage domestique.
La combinaison des deux
La combinaison du papier kraft et du PLA rend possible la création d’emballages légers, compostables en compostage domestique, protégeant correctement les produits emballés et dont la durée de vie est du même ordre de grandeur que leur durée d’utilisation