L’ifremer alerte sur la pollution plastique en mer méditerranée

L’ifremer alerte sur la pollution plastique en mer méditerranée

Communiqué de presse de l’ifremer, le 23 Juin 2021:

“Premières mesures de plastiques dans les grands fonds en Méditerranée

Pour la première fois à de telles profondeurs en Méditerranée, une équipe regroupant des scientifiques français, monégasques et italiens a pu analyser des déchets marins et des microplastiques jusqu’à 2200 m de fond. Résultat : les grands fonds sont des zones d’accumulation importante de nos déchets, avec un impact marqué sur la faune. Les scientifiques recommandent d’accroître les efforts de prévention, car cette pollution est impossible à éliminer dans des environnements aussi inaccessibles…”

Prise de vue par le robot VICTOR 6000 pendant la campagne RAMOGE 2018 (navire océanographique Atalante) (© Ifremer/RAMOGE Explorations 2018.)

Les scientifiques se sont concentrés sur une zone à cheval entre la France, Monaco et l’Italie en mer Ligure, comprenant 7 canyons sous-marins et des monts plus au large dans la plaine abyssale. Les résultats montrent une forte accumulation de plastique d’origine urbaine, sur les canyons en face de grandes villes comme Saint-Tropez, Nice, Cannes ou Monaco. On peut ainsi apercevoir sur les images des objets très divers tels que des gobelets, seaux de plage, ballons, bouteilles…

« Ces déchets urbains sont dominés par les plastiques. Les canyons jouent un rôle de conduit, les déchets descendent vers les grands fonds sous l’effet des courants marins. Plus au large, au niveau des monts sous-marins, les déchets sont de nature différente, davantage liés à la pêche, avec des lignes perdues ou des filets. », explique Michela Angiolillo, chercheuse à l’ISPRA et auteur principale de la publication….

….Ce constat confirme également que la meilleure solution pour lutter contre la pollution plastique reste la prévention « il faut réduire les déchets à la source, car il est absolument impossible d’aller ramasser tous ces déchets à de telles profondeurs », conclut Michela Angiolillo.”

Retrouvez le communiqué de presse complet sur le lien suivant:

Premières mesures de plastiques dans les grands fonds en Méditerranée – Ifremer