Les étapes clefs d’un projet de changement d’emballage

Changer de type d’emballage, depuis un emballage standard aujourd’hui et sans surprise pour ceux et celles qui le conçoivent, le produisent et le vendent, vers un emballage innovant, fait d’une nouvelle matière n’est pas chose facile. Véritable projet transversal impliquant les départements (ou sous-traitants) R&D, Production, Marketing, Vente, voici les grandes étapes à franchir avant de pouvoir commercialiser un produit dans son nouveau sachet compostable :

  1. Tests en étuve pour valider le comportement du produit et les propriété barrières du papier kraft filmé, et confirmer la durée optimale de stockage
  2. Test de remplissage et modifications éventuelles à faire sur les outils et/ou machines de remplissage: un sachet doypack se gonfle avant d’être rempli puis scellé. La forme particulière du sachet adyPACK nécessite de tester et d’apater machines et process
  3. Finalisation d’un prototype: Les sachets adyPACK peuvent être faits sur-mesure et s’adapter en taille et en forme. Si le choix du sachet ne se porte pas sur un format existant, il faut tester puis valider un format spécifique
  4. Choix commercial  et marketing d’un premier produit: Modifier l’emballage de l’ensemble d’une gamme de produit pour un lancement synchronisé s’avère être complexe à mettre en œuvre sur le plan de la chaine d’approvisionnement. Il est préférable de modifier un emballage après l’autre et profiter du retour d’expérience du premier lancement
  5. Conception graphique: La couleur papier kraft naturel, si elle est préférée au papier kraft blanc, modifie la perception des couleurs et impose aux graphiste de s’adapter et d’exploiter au mieux la couleur et la texture naturelle du papier kraft 
  6. Conception si nécessaire d’un sur-conditionnement adapté ou éventuellement un présentoir spécifique pour le point de vente, mettant en avant le nouvel emballage écologique du produit
  7. Négociations avec les distributeurs: Les distributeurs ont eux aussi un intérêt fort pour montrer à leur clientèle leur implication dans la lutte contre la pollution plastique. Ils doivent être impliqués dans les dernières phases du projet

Ce projet transversal  nécessite bien évidemment le sponsoring et l’implication pro-active du ou des dirigeants